Si vous cherchez automatisme dans Internet, vous trouverez les automatismes de portes ou les automatismes de la vie mais vous ne trouverez pas d’automates programmables, il faut donc chercher « automatisme industriel ». Ici vous trouverez toutes les réponses à vos questions!

Principe De Fonctionnement Des Moteurs Et Génératrices Électriques (PARTIE 2)

Principe De Fonctionnement Des Moteurs Et Génératrices Électriques (PARTIE 2)



Principe De Fonctionnement Des Moteurs Et Génératrices Électriques (PARTIE 2)



 2) le rotor est un électroaimant alimenté en courant continu(L'ALTERNATEUR DE VOITURE)

alternateur de la voiture


L'électroaimant du rotor avec un collecteur à bague d'un alternateur est alimenté en courant continue pour induire au stator du courant alternatif qui dans la plus part des cas est triphasé.


 L’alternateur de voiture fonctionne comme la "dynamo" alternateur de vélo avec aimant au rotor.

       
alternateur voiture vue éclaté
Courant alternatif non redressé des trois phases d'un alternateur
Le courant alternatif de l’alternateur de voiture redressé par les ponts de diodes
a) Schémas électrique d'alternateur automobile


a1) Alternateur à une fiche D+

a2) Alternateur à 2 fiches, D+ et L

b) Différences entre l'alternateur de voiture et celui de vélo :
- Le rotor est un électroaimant (roue polaire) d'une seule bobine alimenté en courant électrique continu. D’où la nécessité de balais (charbons) et d'un collecteur à bagues pour alimenter en électricité l'électroaimant du rotor.
- Trois enroulements Branchés en triangle au stator.
- Le courant alternatif produit par l’alternateur de voiture et redressé en courant continu par des ponts de diodes et un régulateur permet de gérer la production électrique suivant la demande à l'aide d'une diode Zener et de transistors.

Le mauvais point de l’alternateur de voiture sont les charbons (balais) pour alimenter l’enroulement du rotor en courant continu qui imposent du frottement et donc l'usure du collecteur à bagues et des charbons.

3) synchronisme:


Un aimant tourne autour d'une boussole (aiguille aimantée). L'aiguille aimantée tourne en même temps que l'aimant, ils sont synchrones.
4) champ magnétique tournant:




L'aimant tournant pour réaliser le synchronisme est remplacé par des électroaimants (bobines) fixes branchées en étoile ou en triangle et alimentées en courant alternatif triphasé.
  
Le courant alternatif triphasé dans le stator (les bobines) créent un champ magnétique tournant. Le champ magnétique tournant de trois bobines alimentées en courants alternatifs triphasé fait tourner la boussole (aiguille aimantée).
Le déphasage de 120° entre les trois tensions (phases) qui alimentent les trois bobinages également disposés à 120°, est à l'origine du champ tournant.




La vitesse de rotation du champ tournant dépend de la fréquence du courant alternatif (la fréquence  constante du réseau électrique est de 50 Hertz) et du nombre de pôles, moins il y a de pôle plus il va vite.

  la vitesse de rotation d'un moteur, c'est la fréquence diviser par le nombre de pôles. V(tr/s)= F / P


5) "DYNAMO" DE VÉLO DONT LE ROTOR EST UN AIMANT PERMANENT (c.a.d un alternateur) DEVIENT MOTEUR
Il s'appelle alors moteurs synchrones à aimants ou moteur brushless (sans balais) 

Le moteur synchrone (brushless) n'est pas utilisé depuis longtemps, car il y avait deux gros problèmes à sont application.
- Le moteur synchrone ne fonctionne pas avec du courant continu, il lui faut du courant alternatif triphasé au stator pour créé le champs magnétique tournant.
- la taille du rotor dans le stator limite la grandeur de l'aimant et donc sa puissance.

Actuellement, ces deux problèmes sont résolus.
- Le courant continu est transformé en alternatif triphasé pour créé le champs magnétique tournant du stator par une sorte d'onduleur qui est appelé spécifiquement contrôleur. Il permet aussi de gérer la vitesse et la puissance. Le contrôleur peut être accompagné de capteurs hall sur le moteur qui indiquent la position exacte du rotor. Il est alors dit moteurs brushless "sensor". Lorsqu'il n'y a pas de capteur hall il est appelé Moteurs brushless sensorless. Les avantages d'avoir des capteurs hall sont de permettre au contrôleur de gérer efficassement les phases de démarrage et de bas régime du moteur.
- la taille du rotor est largement agrandi en le plaçant à l'extérieur, ce qui permet de mettre un grand nombre d'aimant. C'est le moteur à rotor externe

Aujourd'hui, le moteur synchrone alimenté à partir de courant continu (brushless) est en passe d’être très utilisé, puisque c'est lui que l'on retrouve dans le vélo électrique, le scooter électrique, la voiture hybride et électrique, soit tous les véhicules électriques en général.
 
moteur brushless pour modélisme
 
moteur brushless de vélo électrique

6) L’ALTERNATEUR AUTOMOBILE DEVIENT MOTEUR SYNCHRONE

a) BRANCHEMENT D'UN ALTERNATEUR DE VOITURE POUR EN FAIRE UN MOTEUR SYNCHRONE TRIPHASÉ
(Principe de fonctionnement du moteur synchrone)


















  L'alternateur de voiture possède trois enroulements différents au stator.C'est un moteur synchrone triphasé, il faut le branché en retirant les 
ponts de diodes. Le rotor est alimenté en courant continu en retirant le régulateur.
MONTAGE ETOILE DU STATOR                                     




















MONTAGE TRIANGLE DU STATOR
Un alternateur de voiture 12V est un moteur synchrone triphasé. Pour un branchement étoile du stator il doit être alimenté par 3 phases différentes de 24V alternatif. Pour un branchement triangle du stator il doit être alimenté par 3 phases différentes de 12V alternatif.
Le rotor est alimenté en courant continu 12V.

La vitesse de rotation d'un moteur synchrone dépend de la fréquence (Hertz) du champ tournant et du nombre de pôles, moins il y a de pôle plus il va vite.
La vitesse de rotation d'un moteur synchrone, c'est la fréquence diviser par le nombre de pôles. V(tr/s)= F / P
b) Démarrage moteur synchrone
Les balais et les bagues du collecteur au rotor sont bien visible
Un moteur synchrone soumit à un champ tournant constant (fréquence constante du réseau 50 Hertz) ne peut pas démarré seul, car le rotor ne peut pas atteindre seul la vitesse de rotation du champ tournant pour se synchroniser avec lui.

Pour démarrer un moteur synchrone et permettre au rotor d'atteindre la vitesse de rotation du champ tournant, il peut être utilisé :
- un variateur de fréquence pour augmenter progressivement la fréquence du champ tournant.
- Un moteur (asynchrone) auxiliaire  qui va servir de démarreur pour que le rotor accède à la vitesse du champ tournant (fréquence constante du réseau 50 Hertz).

La machine synchrone à courant alternatif triphasé est plus facile à réaliser et plus robuste que le moteur à courant continu.
Son rendement est proche de 99%.
On peut régler son facteur de puissance cos φ en modifiant le courant d’excitation.
Un moteur auxiliaire de démarrage est souvent nécessaire.
Il faut une excitation en courant continu pour le rotor.
Si le couple résistant dépasse une certaine limite, le moteur décroche et s’arrête.

7) Le moteur synchrone devient asynchrone
a) Principe de fonctionement du moteur asynchrone

Dans le moteur asynchrone les enroulements (les électroaimants) du rotor sont remplacés par une cage d’écureuil constituée de bobinages de cuivre en court-circuit.

Moteur asynchrone triphasé
Ou le plus généralement par une cage d’écureuil en aluminium remplie de fer blanc.
Dans la cage d’écureuil du rotor du moteur asynchrone, l'aluminium ou le cuivre ne s'aimantent pas, ils sont amagnétique et le fer blanc reste aimanté seulement le temps ou il est soumit à un champs magnétique.

Expérience: Un aimant tourne au-dessus d'un disque en matière conductrice magnétique
L'aimant tournant au-dessus du disque en matière conductrice amagnétique (cuivre, aluminium...), fait tourner le disque avec un léger retard.

La variation au cours du temps d'un champ magnétique (l'aimant) induit dans une masse conductrice (le disque en cuivre, aluminium...) des courants électriques (courants de Foucault).
loi de LenzLe courant induit s'oppose par ses effets à la cause qui lui donne naissance.
  Soit, le disque en matière conductrice magnétique (cuivre, aluminium...) est entraîné en rotation avec un léger retard par ses transformations en "électroaimants" (créés par les courants induits (courants de FOUCAULT)sous l'effet de la rotation de l'aimant et de son champs magnétique) et son temps de réaction d'opposition au champs magnétique de l'aimant en révolution.
   Dans un moteur asynchrone, les courants d'inductions (courants de FOUCAULT) par Le champ magnétique tournant du stator dans le rotor,  qui s'opposent à la cause qui leur donne naissance d'après la loi de LENZ, se produisent en décalage. Le retard entre la transformation du rotor en "électroaimant" et son opposition au champs tournant du stator est appelé glissement. Le glissement varie suivant le moteur asynchrone (fréquence, nombres de poles, nombre de phase, matériaux du rotor...).

b) Démarrage du moteur asynchrone monophasé

Zone d'ombre avant la fin
  Le moteur asynchrone monophasé à entrefer illustre l'inversion du champs magnétique de la bobine lorsqu’elle est parcouru par un courant alternatif et ainsi de comprendre l'inversion de pôles égale dans les deux sens dans le rotor et le stator, ne permettant pas le démarrage du rotor, comme le confirme le théorème de LEBLANC
   théorème de LEBLANC: Une bobine alimentée par un courant monophasé alternatif forme un champ magnétique pulsant le long de son axe, créant deux champs magnétiques, de même module, tournants en sens inverses.
   Un courant alternatif monophasé dans une bobine créé un champs pulsant. Le champ pulsant est composé de deux champs tournants de même amplitude, de même vitesse mais de sens contraire.


 Démarrage du moteur asynchrones monophasé:
  Au démarrage du moteur asynchrone monophasé, le couple créé par chacun des champs tournants du champs pulsant est de même valeur. Ainsi, le rotor ne peut pas tourner.
Pour démarrer le moteur, il faut donc le lancer ou avoir recours à un dispositif annexe. Une fois le moteur lancé, et amené à sa vitesse nominale, le moteur possède un glissement proche de 0 pour l'un des champs tournants, et de 2 pour le second. Le couple créé par le premier champ étant plus important que le couple créé par celui de sens contraire, le moteur continue à tourner.

Les solutions techniques les plus utilisées pour démarrer un moteur asynchrone monophasé sont:
- sur les petits moteur asynchrones monophasé il existe la bague de démarrage (spire de Frager).
- Le condensateur permanent.
- Le condensateur pour bobine de démarrage qui peut être commandé par un coupleur centrifuge ou par un relais électromagnétique.
b1) Moteur asynchrone monophasé à spire de FRAGER

 
  les petits moteurs asynchrones monophasé de faible puissance, constitués d'un seul enroulement, utilisent pour démarrer des spires de FRAGER disposées dans l'entrefer et décalées dans le même sens par rapport à chaques champs tournants.
 


  Au démarrage, la dissymétrie créée entre les deux champs magnétiques tournants par les spires de FRAGER, privilégie un sens de rotation.


b2) Moteur asynchrone diphasé monophasé à condensateur permanent

  Moteur de machine à laver à 2 vitesses.
Le condensateur permanent est
sur la petite vitesse (lavage).
   Le condensateur permanent est branché en série sur l'un des deux enroulements pour le déphasé de π/2.C'est un moteur diphasé.
   Pour inverser le sens de rotation du moteur, il suffit de mettre le condensateur en série sur l'autre bobine.
b21) Démarrage du moteur triphasé utilisé en monophasé:
(Voir) d) Moteur asynchrone triphasé
       dd) Transformer un moteur triphasé en monophasé , calcul du condensateur.
 Souvent on est confronté à divers  problèmes : on vient de faire changer le compteur de tri en mono et on se retrouve avec une pompe ou un autre moteur en  triphasé, on a récupéré un moteur tri et on a que le monophasé et dans tous les cas on ne veut pas faire de frais.
Plusieurs solutions :
  1. Remplacer le moteur tri pas un mono : assez cher et plus encore si le moteur est spécifique.
  2. Acheter un convertisseur : solution convenable mais assez onéreuse (et sûrement trop  quand il s'agit d'un bricolage avec un  moteur de  récupération).
  3. La plus simple : mettre un condensateur de déphasage.
C'est cette 3ème solution qui va être développée sur le présent article.

La mise  en œuvre est très facile  car elle exige très peu de modifications et  le prix d'un condensateur entre dans un prix de revient plus que raisonnable. Toutefois attention, certains inconvénients doivent être pris en compte :
  • Puissance du moteur réduite de 30%
  • Couple de démarrage réduit  de 50 à 100% suivant marque, modèle, puissance  et vitesse.
  • Au dessus de 1Kw  montage  très aléatoire,  au-dessus de 1,5Kw  peu conseillé, au-dessus de1,8Kw déconseillé.
Toutes ces raisons sont d'ordre très techniques, ce n'est pas mon but d'en faire le détail ici, mais disons qu'en résumé : un moteur tri à des différences mécaniques fondamentales  par rapport à son homologue  mono de même puissance et de même vitesse.
Pour la puissance du moteur, on peut souvent s'en accommoder car il est rare qu'on l'utilise en puissance maxi, ou que le fabricant n'ai pas prévu  une marge supérieure, dans le cas contraire il est totalement exclu de faire ce montage.

Pour le couple de démarrage, là c'est au petit bonheur  car avec ce branchement on ne sait jamais d'avance la réaction du moteur car suivant la qualité de fabrication du moteur ce couple peut-être de moitié à rien du tout et cela aucune formule de calcul ne le signale.
Hormis ces petits inconvénients, en général : ventilateurs, petites pompes, petits et moyens moto-réducteurs marchent très bien, pour le reste, il faut essayer, on peut avoir un petit moteur de 0,25cv qui ne démarre pas et un 1,5cv qui marche très bien.


LE CALCUL DU CONDENSATEUR

Un peu partout il est fait référence à la formule de Steimetz, malheureusement en pratique les fabricants l'utilisent très peu car elle ne tient pas compte en totalité et  d'un élément essentiel d'un moteur, à savoir l'intensité  par mm2 des conducteurs cuivre utilisés dans les enroulements. De plus mettre un condensateur de valeur supérieure à un certain plafond ne donne pas plus de puissance au moteur mais  sinon de le faire "grogner" et chauffer (et surtout à vide). Il faut en plus savoir que l'intensité n'est pas du tout la même entre les moteurs de marques différentes, de type et de vitesse. (et là je pourrais développer beaucoup plus avec des exemples mais ce n'est pas le but de l'article).
La formule employée dans la pratique est celle-ci :  
µf=I/(6,28*F*V*10(-6))
ou *F en Microfarad, I = l'intensité du moteur couplé en triangle,  F= fréquence(50),  V= voltage du réseau (230)

b3) Moteur asynchrone monophasé à condensateur de démarrage
Ils peunvent étre à coupleur centrifuge ou avec relais électromagnétique.

b31) Avec coupleur (Contact, relais) centrifuge

Moteur asynchrone de machine à laver à coupleur centrifuge


Au démarrage, le coupleur centrifuge a son contact fermé pour alimenter le condensateur et la bobine de démarrage. Lorsque le moteur atteint sa vitesse de fonctionnement, la force centrifuge du rotor fait s'écarter des masselottes qui ouvrent le contact du coupleur centrifuge pour désactiver le condensateur et la bobine de démarrage.

b32) Avec relais électromagnétique



L'intensité plus importante au démarrage dans la bobine de fonctionnement (principale) permet de fermer le contact du relais électromagnétique pour alimenter le condensateur et la bobine de démarrage. Lorsque le moteur atteint sa vitesse de fonctionnement l'intensité dans la bobine de fonctionnement n'est plus suffisante pour maintenir le relais électromagnétique fermé.

Le relais électromagnétique peut être utilisé pour remplacer un système de démarrage à coupleur centrifuge.
c) Branchement du moteur de machine à laver asynchrone monophasé 230V
Le moteur de machine à laver asynchrone monophasé 230V a généralement 2 vitesses:
Une vitesse de lavage : petite vitesse (PV) à 2 sens de rotation
Une vitesse d'essorage : grande vitesse (GV) à 1 sens de rotation


Moteur de machine à laver avec coupleur centrifuge:
Au démarrage, le coupleur centrifuge a son contact fermé pour alimenter le condensateur et la bobine de démarrage de l'essorage. Lorsque le moteur atteint sa vitesse de fonctionnement, la force centrifuge du rotor fait s'écarter des masselottes qui ouvrent le contact du coupleur centrifuge pour désactiver le condensateur et la bobine de démarrage.
Le condo PV est permanent.



Moteur de machine à laver avec relais électromagnétique:
L'intensité au démarrage dans la bobine d’essorage permet de fermer le contact du relais électromagnétique pour alimenter le condensateur et la bobine de démarrage. Lorsque le moteur atteint sa vitesse de fonctionnement l'intensité dans la bobine d'essorage n'est plus suffisante pour maintenir le relais électromagnétique fermé.
Le condo PV est permanent



d) Moteur asynchrone triphasé
d1) Le champ tournant du moteur asynchrone triphasé

En triphasé, c'est le déphasage de 120° entre les trois tensions (phases) (fréquence constante du réseau électrique Français 50 Hertz) qui alimentent les trois bobinages également disposés à 120° qui est à l'origine du champ tournant.


Le moteur asynchrone triphasé démarre seul, mais demande un courant de démarrage important à la mise sous tension.






d2) Branchement étoile Υ ou triangle ∆ du moteur asynchrone triphasé:

Le branchement étoile Υ ou triangle ∆ du Moteur asynchrone triphasé à pour but de mettre en série ou en paralléle les bobines d'un moteur pour choisir la tension d'utilisation.

d3) Branchement du moteur asynchrone triphasé étoile Y ou triangle ∆ d'aprés sa plaque signalétique:

Depuis 1992, pour réduire les pertes en ligne lors du transport d’électricité, EDF a augmenté la tension électrique qu'il délivre.
Le monophasé 220V= 230V
Le triphasé 380V= 400V
Ceci pour comprendre qu'un moteur 380 ou 400V triphasé sont les mêmes.
Le premier chiffre de la plaque signalétique d'un moteur asynchrone triphasé indique la plus petite tension triphasé supportée par les bobinages lorsqu'ils sont branchés en triangle et le deuxième, la plus grande pour un branchement étoile.


Moteur asynchrone triphasé à plaque signalétique 230/400V sur une réseau triphasé 400V, les bobines sont mises en série (étoile) pour "doubler" la tension triphasé supportée (230x√3400V), les deux bobines en série supportent une tension de 400V triphasé.










  Moteur asynchrone triphasé à plaque signalétique 400/660V sur un réseau triphasé 400V, les bobines sont mises en parralléle (triangle), car chaque bobine supporte une tension de 400V triphasé.


d4) Branchement marche avant, arrière ou arrêt (effet mémoire) du moteur asynchrone triphasé:
(Circuit de puissance et de commande)



Pour inverser le sens de rotation d'un moteur asynchrone triphasé, il suffit d'inverser le branchement de deux phase.

dd) Transformer un moteur triphase en monophase

Calcul du condensateur :

C =I/(6,28.U.F.0,000001)

C = Condensateur en Microfarad µf
I = Intensité en A du moteur en 230 V tri
U = tension du secteur 230 V
F = fréquence du secteur 50 Hz

Ou

Multiplier la valeur de l'intensité en Ampère en 230v tri du moteur par 14 pour obtenir la valeur en Microfarad du condensateur.


Pour obtenir la valeur, prendre un ou plusieurs condensateurs permanentsstandard pour moteurs avec une tension mini de 450 V.
Lorsqu'il faut plusieurs condensateurs standard 450 V, ils seront alors montés en parallèle.

Exemple de calcul :
 plaque-signalétique-d-un-moteur-asynchrone-triphasé
Caractéristiques moteur : avec U = 230 V, I=13,3 A, 0,75 kw, cos = 0,83, n =2800tm , f=50 H z 
C = I/(6,28.U.F.0,000001) = 13,3÷(6,28×230×50×0,000001) = 184,1595126 µF
 Ou
par 14
C = Ix14 = 13,3×14 = 186,2 µF


Pour une valeur du condensateur 185 µF,  un condensateur standard 450V de 100 µF et un de 90 µF placés tous deux en parallèle suffisent.
  

e) moteur asynchrone en génératrice asynchrone ou la génératrice hypersynchrone

e1) le rotor de la génératrice asynchrone

 Comme vue dans " a) Principe de fonctionnement du moteur asynchrone ", le rotor du moteur asynchrone  est une cage d’écureuil, soit constituée de bobinages de cuivre en court-circuit, ou plus généralement une cage d'aluminium remplie de fer blanc.
Dans la cage d’écureuil du rotor du moteur asynchrone, l'aluminium ou le cuivre ne s'aimantent pas, ils sont amagnétique et le fer blanc reste aimanté seulement le temps ou il est soumit à un champs magnétique.

C'est l'induction (courants de FOUCAULT) du champ tournant du stator dans le rotor qui transforme le rotor en "électroaimant".

e2) Amorçage de la génératrice asynchrone
 Pour qu'une génératrice asynchrone produise de l'électricité, il faut que le rotor ait un champs magnétique  et pour se faire, il est mis en "charge" par l'intermédiaire du stator. Cela s'appelle l'amorçage, il permet de créer la puissance réactive .
L'amorçage peut se faire directement par le réseau électrique ou hors réseau avec des condensateurs et  être fait manuellement ou automatiquement.

e21) Auto amorçage de la génératrice asynchrone par condensateurs pour une fréquence défini:

Les condensateurs doivent fournir une puissance réactive un peu supérieur à celle des bobines en pleine charge en fonction moteur.
(La puissance réactive représente la puissance engendrée par les éléments réactifs du circuit, qui sont des condensateurs (réactance capacitive) ou des bobines (réactance inductive). La puissance réactive ne consomme pas d'énergie, mais n'effectue aucun travail. Elle se mesure en voltampères réactifs (VARS).)

 
Génératrice asynchrone triphasé autonome à condensateurs en étoile




 
Calcul des condensateurs pour l'auto amorçage de la génératrice asynchrone :
- Condensateur pour un montage triangle (un seul enroulement):
C =          I phase    
        2π. f .V phase

- Montage étoile (deux enroulements), Il faut multiplier par 2 le condo pour un montage étoile, mais le rendement est meilleur:
C =        I phase   
     π. f .V phase

C= condensateur par phase en F (Farad), à réduire en uF.
π= Pi 3,14
f = fréquence en Hz (ex : 50 ou 60 Hertz)
V phase = V / 3 = en V (Volt)
I phase = Q phase / V phase = en A (Ampère)

Puissance réactive Q, puissance active P, puissance apparente S :
Puissance réactive en triphasé:
Q = √(S² - P²) = √3.U.I.sin φ = P tan φ =en VAR (volt-ampère-réactif)
Q² =S² - P²
Q phase = Q / 3 = en VAR (volt-ampère-réactif)

Puissance apparente en triphasé :
S= 3.U.I = √(P²+Q²) = en VA (volt-ampère)
S² = P² + Q²

Puissance active en triphasé :
P = 3.U.I.cos φ = en W (Watts)

Exemple de calcul :

Caractéristiques moteur : avec U = 400 V, I=1,9 A 0,75 kw, cos = 0,83, n =2800tm , f=50 H z

- Puissance apparente en triphasé : S= 3.U.I = √3 x 400 x 1,9 =1316 VA
- Puissance active en triphasé :P = 3.U.I.cos φ = √3 x 400 x 1,9 x 0,83 = 1092 W
- Puissance réactive en triphasé: Q = √(S² – P²) = √(1316² - 1092²) = 734,4 VAR
- Q phase = Q / 3 = 734,4 / 3 = 244,8 VAR
- V phase = V / 3 = 400/ 3 =231 V
- I phase = Q phase / V phase = 244,8 / 231 = 1,06 A

- Montage triangle :
C = I phase / (2π. f .V phase) = 1,06 / ( 2π x 50 x 231) = 0,000014611 F = 15 uF

- Montage étoile :
C = I phase / (π. f .V phase) = 1,06 / ( π x 50 x 231) = 0,000029222 F = 30 uF
Les condensateurs en montage étoile seront deux fois plus importants, mais le rendement de la génératrice est généralement meilleur 

e22) Auto amorçage de la génératrice asynchrone par aimant :

Le champs magnétique pour amorcer la génératrice asynchrone et créé la réactance du rotor peut être réalisée par l'installation d'aimant sur le rotor.

Principaux problème de l'installation d'aimant sur le rotor d'une génératrice asynchrone :

- Trouver les bons aimants et le prix des aimants.
- Le Nombre d'aimants.
- La mise en place de aimants et comment les faire tenir en place.
- L'équilibrage du rotor avec les aimants qui doit obligatoirement être parfait.

e23) Génératrice asynchrone triphasé raccordée à un réseau électrique triphasé

La génératrice asynchrone est branchée au réseau public et est en fonction moteur. Elle tourne à sa vitesse de fonctionnement normal.
Lorsque la source d’entraînement de la génératrice asynchrone ( exemple moteur thermique, éolienne…) va la faire tourner à la vitesse de synchronisme plus la vitesse de glissement (l'hypersynchronisme). Alors la génératrice asynchrone va produire de l'électricité qui sera injectée dans le réseau.

A cette étape la génératrice asynchrone peut alors aussi être déconnecté du réseau public et alimenté un réseau électrique indépendant.

e3) Production électrique d'une génératrice asynchrone à une fréquence de 50 Hz
La génératrice asynchrone doit produire de l'électricité lorsque le rotor est amorçé pour créer une puissance réactive et que le rotor a une vitesse de rotation corespondant à la vitesse de synchronisme plus la vitesse de glissement.

 Pour une fréquence de 50 Hz,

La vitesse de synchronisation d'un moteur asynchrone, c'est la fréquence diviser par le nombre de paire de pôles: V(tr/s)= F/Pp (Une paire de pôles = 1 pôle sud et un pôle nord)

- La vitesse de glissement d'un moteur asynchrone, c'est la vitesse de synchronisation moins la vitesse de fonctionnement normal du moteur asynchrone.


Calcule de l'hypersynchronisme: vitesse de rotation de la génératrice asynchrone


Plaque signalétique d'un moteur asynchrone triphasé

la vitesse de fonctionnement de ce moteur asynchrone triphasé à une paire de pôles avec la fréquence du réseau de 50Hz est 2800 tr/min, sa vitesse de synchronisme est 3000tr/min.

Calcule de la vitesse de rotation (hypersynchronisme) nécessaire de ce moteur en fonction génératrice pour une fréquence de 50Hz:
vitesse de synchronisme plus la vitesse de glissement
3000+(3000-2800)=3200
Ce moteur doit tourner à 3200 tr/min en fonction génératrice pour produire de l'électricité à une fréquence de 50Hz.

Problème de la Génératrice asynchrone relié au réseau 50Hz
Pour relier une génératrice asynchrone au réseau, la fréquence de la génératrice doit impérativement resté constante à 50Hz, ce qui restreint fortement la plage de vitesse possible du rotor. A 50Hz, la génératrice asynchrone doit fonctionner à partir d'une vitesse seuil et ne pas produit au de-là d'une vitesse limite.

Pour augmenter la plage des vitesses d'utilisation d'une génératrice asynchrone relié au réseau 50Hz, il peut être utilisé :
-Des machines asynchrones avec un double bobinage, ayant un nombre de paires de pôles différents pour chaque bobinage, à l'image des moteurs asynchrones à deux vitesses de machine à laver.
- Plusieurs génératrices asynchrones, avec un nombre de paires de pôles différents pour chaque génératrices.
- utilisation d'une boite de vitesse.
- Un onduleur adapté.

e4) Génératrice asynchrone autonome (non reliée au réseau)
La génératrice asynchrone autonome, une fois amorcée, peut produire de l'électricité à n'importe qu'elle vitesse de rotation jusqu'à celle de saturation imposée par les matériaux qui composent la génératrice. Mais la fréquence, l'intensité et la tension vont varier en fonction de la vitesse de rotation, puisque la vitesse de synchronisme et la vitesse de glissement dépendent de la fréquence du courant et du nombre de pôle


[facebook][blogger]

Automatisme Industriel

{facebook#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {twitter#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {google-plus#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {pinterest#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {youtube#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL} {instagram#YOUR_SOCIAL_PROFILE_URL}

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Images de thèmes de Storman. Fourni par Blogger.
Javascript DisablePlease Enable Javascript To See All Widget