Fonctionnement du relais et de travail:
La figure ci-dessous montre la représentation schématique de relais. Lorsque petit courant continu circule à travers la bobine du relais, bobine dynamise. Ainsi l'armature est attirée vers la broche NO (normalement ouvert). Lorsque le flux de courant à travers les arrêts de la bobine, l'armature revient à sa position normale, signifie broches COM est connecté à NC (normalement connecté) broche. Le fonctionnement des relais est de même pour tous les relais de base.Relais activé :
La figure ci-dessous montre le relais sous tension. Ici, je ai connecté 5V à la bobine d'extrémité à travers le bouton et autre extrémité, je ai relié à la terre. Dans ce cas, je ai appuyé sur le bouton-poussoir pour assurer un approvisionnement continu à la bobine. Maintenant courant circule à travers les bobine et dynamise. Maintenant que les actes bobine électro et il attire l'interrupteur de fer vers la bobine. Ainsi les broches COM et NO sont court-circuitées.De-relais sous tension:
La figure ci-dessous montre la De - relais excité. Dans ce cas, le bouton poussoir est relâché. Ainsi il n'y a pas d'alimentation DC aux bobine et commence la mise hors tension. Maintenant la bobine perd sa propriété électro-aimant et interrupteur du fer (de l'armature) revient à sa position normale en raison du ressort qui lui est connecté.Relais ont le fonctionnement exact de l'interrupteur et le concept également utilisé même. Il existe différents types de relais en fonction de leurs caractéristiques et de leurs fonctionnalités.
Nous pouvons également voir les désignations comme SPST, SPDT avant les noms. Laissez-nous discuter en détail sur ce désignations.
SPST (Pole Single Single Throw) Relais:
Ce type de relais ont 4 bornes. Dans ces quatre bornes 2 sont utilisés pour commander les tensions élevées et deux broches de bobinage sont utilisés.SPDT (unipolaire Double Throw) Relais:
Ce type de relais dispose de 5 broches. Sur ces cinq broches 2 sont utilisés pour la bobine. Axe commun est NC (normalement connecté) broche initialement. Lorsque le relais excite broches COM est court-circuité sans broche.DPST (Double Pole de Single Throw) Relais:
Relais DPST ont un total de 6 broches. Ce relais est capable de contrôler deux charges à la fois en utilisant une seule bobine.DPDT (double pôle Double Throw) Relais:
Ce relais a un total de 8 broches. Sur ces huit broches 6 broches forment deux commutateurs DPST et 2 broches restantes sont utilisées pour la bobine. Ce relais peut fonctionner deux charges à la fois en utilisant une seule bobine.Test de relais:
Les étapes suivantes sont utilisées pour tester un relais utilisant multimètre.- Vérifier la continuité entre NC (normalement connecté) et les broches COM.
- Vérifiez la discontinuité entre NO et COM broches.
- Voir la tension nominale sur le relais
- Appliquer la tension nominale de la bobine du relais. Par exemple 12V relais 12V DC se applique à la bobine. Maintenant, le relais doit donner le déclic.
- Maintenant vérifier la continuité et pas repères de la COM.
- Vérifiez également discontinuité entre NO (normalement ouvert) et broches COM.
- Enfin mesurer la résistance sur la bobine du relais et vérifier la valeur avec la valeur indiquée par le fabricant.
Applications de relais:
- Les relais sont utilisés principalement dans les endroits où le signal de faible puissance est utilisée pour contrôler le circuit.
- Ils sont également utilisés dans les applications où nous avons besoin de contrôler plusieurs circuits avec un seul signal de faible puissance.
- Nous utilisons les relais dans les applications numériques pour effectuer des opérations logiques. Les relais qui sont utilisés pour les applications haut de gamme sont appelés en tant que relais de contacteurs et ils exigent une grande puissance pour entraîner les moteurs.
- Les relais sont utilisés dans les circuits pour fournir des retards. Ils ont besoin de temps pour ouvrir et fermer le circuit.
- Utilisé pour contrôler la haute tension (AC ou DC) circuits à faible signal de tension DC. Également utilisé pour contrôler les circuits de courant élevées avec un faible courant.
- Effectue des opérations logiques et booléennes dans les applications numériques.
- Utilisé dans les centraux téléphoniques pour passer des appels.