Il existe de nombreux types d'amplificateurs disponibles. Mais ils se distinguent par le type de signal elles amplifient. Ils peuvent également être classés selon le type de fonction qu'ils remplissent.
Il existe trois catégories d'amplificateurs selon la propriété de leur production.
- Tension Amplificateur
- Amplificateur de Courant
- Power Amplifier
1. amplificateurs de tension:
Ce sont des amplificateurs les plus communs utilisés dans les dispositifs électroniques. Ces amplificateurs augmentent l'amplitude de la tension de sortie du signal.2. amplificateurs de courant:
Ces amplificateurs augmente l'amplitude du courant d'entrée par rapport à la forme d'onde de courant d'entrée.3. Amplificateurs de puissance:
Le but de ces amplificateurs de puissance est d'augmenter la puissance-à-dire le produit de la tension et du courant de sortie est supérieur au produit de la tension et du courant d'entrée.Soit la tension ou de courant à la sortie peut être inférieure à l'entrée, la tension globale ou d'un produit en cours sera supérieur à l'entrée. Lorsqu'un signal alternatif est appliqué à l'amplificateur, une partie seulement de celui-ci est amplifié.
En fonction de la portion de l'onde amplifiée, ceux-ci sont répartis en quatre classes. Ils sont
- Catégorie A
- Classe B
- Classe AB
- Classe C
1. Amplificateurs fréquence audio (AF): Amplificateurs
Amplificateurs de fréquence audio amplifient les fréquences audio. En général, les fréquences audio sont dans la plage de 20 Hz à 20 kHz. Certains des amplificateurs audio Hi-Fi peut amplifier jusqu'à 100 kHz. Ils sont utilisés pour fournir de l'énergie de fréquence audio pour faire fonctionner les haut-parleurs. La plupart des amplificateurs audio modernes sont basées sur plongées statiques tels que les transistors, dans les stades précoces ils sont faits de tubes à vide.2. Amplificateurs fréquence intermédiaire (FI): Amplificateurs
Fréquences intermédiaires sont amplifiés par cet amplificateur. Ces amplificateurs sont utilisés dans la télévision, la radio et radar. Ils fournissent l'amplification de la tension maximale d'un signal radio, la télévision ou radar, avant que la vidéo ou des informations audio porté par le signal est démodulé. Leur fréquence de fonctionnement est inférieure à celle du signal radio reçu, mais plus élevé que les signaux audio ou vidéo finalement produites par le système. Le type d'équipement décide de la fréquence à laquelle fonctionnent les amplificateurs FI.3. Amplificateurs de radiofréquence (RF Amplificateurs):
Cet amplificateur augmente la puissance de signal radio basse fréquence. Ils sont utilisés pour conduire l'antenne d'un émetteur. amplificateurs de fréquence radio sont accordées amplificateurs dont la fréquence de fonctionnement est contrôlé par le circuit accordé. Ce circuit peut être réglé en fonction du but de l'amplificateur. Résistance d'entrée est généralement faible, comme ce est le gain. Une particularité d'amplificateurs RF est la performance à faible bruit. Donc, ils sont utilisés dans les premières étapes d'un récepteur. Le bruit de fond généralement produite par ne importe quel dispositif électronique est maintenu à une faible valeur en tant que poignées de l'amplificateur des signaux de très faible amplitude de l'antenne. D'où transistors FET à faible bruit utilisés dans ces étapes.4. amplificateurs à ultrasons:
Amplificateurs ultrasons amplifient les ondes ultrasonores. Ce sont dans la gamme de fréquences d'environ 20 kHz à environ 100 kHz. Ils sont utilisés à des fins spécifiques telles que le nettoyage par ultrasons, échographie, les systèmes de commande à distance, etc. Chaque type fonctionnera à bande étroite de fréquences dans la gamme des ultrasons.5. large bande Amplificateurs:
Wideband amplificateurs seront amplifier une bande de fréquences. Ils amplifient de DC à plusieurs dizaines de MHz Ils sont utilisés dans des équipements tels que des oscilloscopes, etc. Ils sont utilisés là où il est nécessaire de mesurer avec précision des signaux sur une large gamme de fréquences. En raison de leur grande largeur de bande, le gain est faible.6. Amplificateurs couplage direct (DC): Amplificateurs
Direct couplé ou amplificateurs DC sont utilisés pour amplifier les signaux de très basse fréquence. La sortie d'un étage est couplée à l'entrée de l'étage suivant dans ces amplificateurs. Cet amplificateur amplifie la fréquence DC qui est la fréquence nulle. Ils sont principalement utilisés dans de nombreux systèmes de contrôle électrique et instruments de mesure.7. Amplificateurs vidéo:
amplificateurs vidéo sont utilisés pour améliorer le signal vidéo et l'afficher avec une résolution élevée. Le signal vidéo comporte toutes les informations sur l'image dans les systèmes de télévision et de radar. Ils sont un type spécial de l'amplificateur à large bande. Ils sont utilisés en particulier pour les signaux qui doivent être appliqués à un équipement vidéo. La bande passante d'amplificateurs vidéo dépend de l'utilisation. Dans les récepteurs de télévision, ils se étendent de 0 Hz à 6 MHz et est encore plus large dans les radars. Ces amplificateurs sont utilisés pour amplifier les signaux reçus à partir de DVD, écrans d'ordinateur. Ils peuvent également être utilisées pour amplifier la qualité vidéo dans les petits téléviseurs qui sont installés dans les véhicules.8. tampons Amplificateurs:
amplificateurs tampons sont couramment utilisés pour la transformation d'impédance électrique d'un circuit à un autre. Ils ont de gain de l'amplificateur 1. Ils sont utilisés pour isoler les circuits de l'autre. Ils ont une haute impédance à l'entrée et une faible impédance à la sortie .Par conséquent peut être utilisé comme dispositif d'adaptation d'impédance. Cela implique que les signaux ne sont pas atténuées entre les circuits, ce qui se produit quand un circuit à haute impédance de sortie fournit un signal directement à un autre circuit ayant une impédance d'entrée faible.9. Amplificateurs opérationnels:
Les amplificateurs opérationnels sont des amplificateurs de haute tension électroniques gain. Les amplificateurs opérationnels sont utilisés pour effectuer des opérations mathématiques sur des tensions. Ils sont utilisés sous la forme de circuits intégrés, initialement, ils ont été développés avec les tubes à vide. L'amplificateur opérationnel a deux principalement borne d'entrée. Ils sont inverseuse et non-inverseuse. Ils peuvent être utilisés comme amplificateurs inverseurs, amplificateurs non inverseurs, amplificateurs de sommation, la différence amplificateur etc. La figure suivante montre l'amplificateur opérationnel.10. amplificateurs à transistors:
Transistor est un dispositif électronique. Ce est aussi utilisé comme un amplificateur. à transistors amplificateurs amplifient la tension ou du courant du signal d'entrée.Il existe deux types de dispositifs à transistors. 1) BJT (transistors bipolaires à jonction). 2) FET (transistors à effet de champ).
amplificateurs à transistors sont analysés dans différentes configurations. Ils sont 1) de base commun, 2) émetteur commun et 3) collecteur commun utilisant BJT. En utilisant FET, amplificateurs à transistors sont analysés dans les configurations suivantes. 1) grille commune, 2) Source commune et 3) drain commun.
Dans bipolaires Transistors Junction, petit courant à la borne de base peut contrôler le courant à émetteur et le collecteur, tandis que dans effet de champ (FET) Transistors petite tension à la grille peut contrôler la tension à la source et le drain.
Enregistrer un commentaire
Donner votre avis sur cet article ou fait le partager avec vos amis