MOTEUR A AIMANTS PERMANENTS au rotor et au stator
Le moteur électrique fonctionne sur le même principe que le moteur à aimants permanents au rotor et au stator. Cependant, ce dernier est limité par l'encombrement des aimants. Soit, pour les mêmes dimensions qu'un moteur électrique, il a une plus faible puissance et un plus petit couple.
Les moteurs composés uniquement d'aimants permanents sont très encombrant par rapport au moteur électrique et ils ne sont pas flexible. Actuellement pour modifier la vitesse des moteurs électrique il existe plusieurs techniques, branchement des pôles, utilisation de variateur de fréquence... Alors que pour Le moteurs à aimants permanent il n'y à que la boite de vitesse mécanique.
Mais cela n’empêche pas le moteur à aimants permanents au rotor et au stator de fonctionner et de pourvoir entraîner bien des systèmes en adaptant sa taille à l'utilisation souhaité. Toutefois, le moteur à aimants permanents n'est pas éternel. Un aimant en néodyme à une durée de vie de 400 ans.
Dans un moteur électrique les aimants sont tous ou en parti remplacés par des électroaimants et voir même au rotor de moteur asynchrone par une cage constitué d'aluminium rempli de fer blanc . Les électroaimants permettent aussi l’inversement des pôles magnétiques en jouant sur le sens du courant, ce qui à aussi un rôle dans le fonctionnement de différents moteurs électriques, comme inverser le sens de rotation du moteur. Moteur à aimant permanent au rotor et au stator:
Le principe du moteur à aimant permanent au rotor et au stator, est comparable à un moteur à courant continu (c.a.d la dynamo), appelé aussi moteur universel.
Les pôles sud (dans cet exemple) des aimants du rotor et du stator s'opposent continuellement, obligeant le rotor à tourner.
Le moteur ne sera plus fonctionnel lorsque les aimants auront perdu leur magnétisme.
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