Le Statoréacteur :
Il
faut savoir que le premier moteur à réaction imaginé fut le statoréacteur. Le
statoréacteur (en anglais ramjet) est le plus simple des moteurs à réaction, il
ne comporte aucune pièce mobile. Inventé par René Lorin en 1909 (ou 1912).
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, on a cru, notamment en France, à l'avenir du statoréacteur. René Leduc construisait ses avions Leduc qui ne brillèrent guère par leurs performances et se révélèrent difficile à piloter. Ainsi que sur le Griffon.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, on a cru, notamment en France, à l'avenir du statoréacteur. René Leduc construisait ses avions Leduc qui ne brillèrent guère par leurs performances et se révélèrent difficile à piloter. Ainsi que sur le Griffon.
Le
statoréacteur présente un certain nombre d’avantages considérables mais aussi
des inconvénients non négligeables :
- Légèreté et simplification de
fabrication.
- Puissance accru par rapport à un
turboréacteur pour la même section frontale.
- Augmentation de la poussée avec
le carré de la vitesse.
- Température de fonctionnement
plus élevé.
- Poussée nulle au point fixe.
- Faible poussée et faible
rendement en dessous de 600-700 km/h.
Mais le
développement des turboréacteurs, beaucoup moins contraignants, a mis fin à la
carrière du statoréacteur. Aujourd'hui, on trouve des statoréacteurs dans des missiles supersoniques comme les ASMP.
Le
statoréacteur est prévu pour fonctionner à grande vitesse. L'air s'engouffre
alors avec une forte pression dans l'entrée d'air, rencontre du carburant (Kérosène)
pulvérisé par des injecteurs. La combustion qui s'ensuit produit une grande
quantité de gaz chauds éjectés avec force à l'arrière du statoréacteur. Une
grille est disposée dans la tuyère d'éjection de manière à régulariser la
combustion.
Le célèbre Turboréacteur :
Les
premiers turboréacteurs ont été conçus à peu près simultanément par Sir
Frank Whittle en Angleterre et par Hans von Ohain en Allemagne dans les
années 1930. Il faut savoir qu’au jour d’aujourd’hui, il
existe plusieurs architectures du turboréacteur.
- Le turboréacteur à compresseur centrifuge ou radial :
Les
premiers turboréacteurs, conçus à partir du prototype mis au point par Whittle,
étaient munis d'un simple compresseur centrifuge mû par une turbine. Ils
avaient le mérite de la simplicité. Les premiers réacteurs anglais (De
Havilland Goblin des Vampire, Rolls-Royce Welland du Gloster Meteor)
étaient conçus ainsi.
- Le turboréacteur à
compresseur axial :
Avec
une meilleure maîtrise de la métallurgie furent introduits des compresseurs
axiaux combinés. Le premier de ce type, fut aussi le premier construit en
grande série, le JUMO 004 de Junkers-Motoren qui équipait le Me-262.
- Simple et double corps:
Tous les moteurs de
nouvelle génération sont à double corps. Deux compresseurs et deux turbines (haute
et basse pression). Ceci améliore le rendement.
- Simple et double flux (ou Turbofan):
Les
turboréacteurs à simple flux sont très bruyants et n'atteignent leur
meilleur rendement qu'au-delà de mach 1.
Bien plus économiques aux vitesses subsoniques et moins bruyants, les
turboréacteurs à double flux sont apparus dans les années 60. Cela permet,
pour des vitesses en dessous de mach 1,5, d'augmenter la poussée par
augmentation du débit de gaz et de réduire considérablement le niveau de
bruit.
Maintenant que nous maîtrisons
bien les différents types de moteur a réaction, nous allons pouvoir répondre à
notre problématique
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