Circuit Thermostat simple utilisant des transistors
Le thermostat électronique décrite ici peut être utilisée pour contrôler la température de la pièce en commutant de manière appropriée ( allumer et éteindre) un dispositif de chauffage .
détails opérationnels de thermostat électronique
Le circuit utilise une thermistance NTC ( coefficient de température négatif) en tant que dispositif de détection. - Tant que la température ambiante température reste supérieure à la valeur préfixée par le potentiomètre , le relais reste correspondante inactiver et la DEL rouge peut être vu éclairé . - Dans un cas où la température ambiante température obtenir inférieure à la valeur de consigne , le relais est activé et la LED verte se allume . Le potentiomètre doit être soigneusement ajusté afin d'obtenir les effets désirés. Pour régler le circuit transistor de thermostat proposé , la NTC est enfermé à l'intérieur d'un tube de verre et ses conducteurs se terminent à travers de longs câbles de sorte qu'il peut être placé sur l'emplacement souhaité pour la détection requis.
Le circuit est réglé en plaçant le tube de verre de la thermistance avec un thermomètre à mercure à l'intérieur d'un récipient rempli d'eau glacée à la fusionEt dans le mode opératoire suivant sa mise à la température ambiante et, enfin, à proximité d'un brûleur à gaz pour mettre en oeuvre tous les niveaux de réglage.
Dans chacun des cas mentionnés ci-dessus, au point où la LED verte se allume juste en haut est situé en douceur manipuler le bouton de pot vers le maximum et le marquage avec une ligne sur le cadran de commande afin de faire les étalonnages de température pertinents, ces marquages sont ensuite étiquetés de façon appropriée avec les températures respectives qui sont enregistrés simultanément sur le thermomètre associé . Le fonctionnement du circuit est très simple et peut être compris par l'évaluation de chaque transistor couper et de déclenchement états.
Aussi longtemps que la NTC résistance est très élevée ( lorsque le la température ambiante est basse ) provoque le transistor T1 d'aller dans la saturation prévue le potentiomètre de réglage permet.
Compte tenu de la situation ci-dessus est activé le transistor s T1 T2 T3 et T4 saturés et également activer le relais.
Le relais utilisé peut être un double- contact et chaque fois qu'il est activé deux opérations sont exécutées, une paire de contacts pour basculer la LED de l'autre et pour activer le dispositif de chauffage ou de la charge désirée . Le condensateur C1 se assure que les brusques variations de la valeur de la CTN .
Bill of Material pour le transistor thermostat ci-dessus circuit:
- Résistances : R1 , R4, R6: 10K , R2: 12K , R3: de 6,8 , R5: 33K , R7: 470K , R8: 2.2K , R9: 560 ohms.
- potentiomètre : Linear 10K . - NTC: N egative température coefficient 10K . - Condensateurs : C1: 100nF , C2: 47uF , 10V ( électrolytique condensateur ). - LED: 1 rouge , 1 vert - Transistors T1 et T3: 2N2222 , T2: 2N2907 , T4: 2N2905 - relais: 12V DPDT .
Enregistrer un commentaire
Donner votre avis sur cet article ou fait le partager avec vos amis